Les bouffées de chaleurs ou vapeurs se caractérisent par une sensation soudaine de chaleur intense accompagnée d’une rougeur du visage, du cou et/ou de la poitrine et d’une transpiration abondante. Il s’agit d’un phénomène caractéristique à l’approche de la ménopause, la phase de la vie d’une femme où les règles deviennent irrégulières avant de finir par disparaître tout à fait. À mesure que le stock d’ovocytes s’épuise et que l’activité ovarienne diminue, la production hormonale se réduit, provoquant une foule de petits désagréments.
Les trois quarts environ des femmes sont victimes de bouffées de chaleur au cours de la périménopause, la période qui précède la ménopause proprement dite. Après la survenue de celle-ci (comprenez, après la disparition complète des règles), ces vapeurs peuvent persister de six mois à cinq ans, voire parfois jusqu’à dix ans ou plus chez certaines patientes.
Certaines femmes ne souffrent guère de leurs bouffées de chaleur ou n’y voient qu’un désagrément mineur. Chez d’autres, l’intensité du symptôme est telle qu’elle peut gravement affecter la qualité de vie. Les vapeurs surviennent souvent de façon brutale, mais il n’est pas impossible qu’elles soient précédées de signes avant-coureurs ; elles peuvent durer de quelques secondes à une dizaine de minutes, avec une moyenne de quatre minutes environ.
La fréquence des bouffées de chaleur varie d’une femme à l’autre et peut aller de quelques épisodes par semaine à plusieurs par heure.
Parmi les déclencheurs fréquents, on retrouve :
- L’alcool ;
- Les boissons caféinées ;
- Les aliments épicés ;
- La température ambiante ;
- Le stress ou l’anxiété ;
- Les vêtements très ajustés ;
- Le tabagisme ou l’exposition à la fumée du tabac ;
- Le fait de se pencher en avant.
Quels sont les symptômes?
Les bouffées de chaleur surviennent surtout au cours de la périménopause, la période où surviennent les changements progressifs qui déboucheront, au final, sur la ménopause proprement dite. La périménopause débute en moyenne vers 47 ans, mais peut se manifester dès 36 ans chez certaines femmes ; elle dure de quelques mois à plusieurs années, la moyenne étant de quatre ans. Elle se caractérise par des règles irrégulières et des pertes de sang anormalement légères ou anormalement abondantes.
Les symptômes suivants peuvent être présents :
- Des bouffées de chaleur brèves mais violentes qui surviennent de façon brutale ;
- Une rougeur qui se manifeste au niveau du visage, du cou et/ou de la poitrine ;
- Une transpiration abondante ;
- Des palpitations ;
- Des tremblements.