Médicament de premier choix pour soulager la douleur et la fièvre (à moins que vous n’y soyez allergique, naturellement !), le paracétamol n’entraine que peu d’effets indésirables, voire aucun, et peut même être pris si vous êtes enceinte ou allaitez. Totalement inoffensif, donc? A condition de l’utiliser correctement!
Avant de le glisser dans votre armoire à pharmacie familiale, évaluez avec votre pharmacien si vous en avez besoin – et sous quelle forme. Il vous expliquera également comment prendre la bonne dose, au bon moment!
Attention à votre foie
Dans certains pays, comme la Suède, le paracétamol peut être vendu en grande surface, sans conseils ni accompagnement du pharmacien, ce qui n’est pas sans risque. Pris aux doses indiquées, le paracétamol ne pose pas de problème, car il est assimilé par le foie. Par contre, une consommation excessive peut conduire à une intoxication au paracétamol, qui peut être fatale : débordé, le foie ne parvient plus à traiter le paracétamol correctement et celui-ci est transformé en une substance toxique. Le danger est d’autant plus important si l’on consomme aussi de l’alcool: le foie, qui doit traiter les deux substances, risque d’être encore plus vite débordé, ce qui augmente le risque d’intoxication. Au-delà des dommages au foie, les reins peuvent également être (gravement) touchés par un surdosage de paracétamol.